aeroport-heathrow-3La commission indépendante mise en place par le gouvernement de David Cameron il y a trois ans pour choisir entre l’agrandissement de l’aéroport londonien d’Heathrow ou celui de Gatwick a rendu hier mercredi son rapport. Elle recommande celle d’Heathrow qui, à 25 kilomètres à l’ouest de Londres, est déjà l’aéroport le plus fréquenté du pays et le premier d’Europe en nombre de passagers.

Le rapport a été rédigé par l’économiste Howard Davies. Il recommande la construction d’une troisième piste à Heathrow. Cet agrandissement devrait permettre la création de 70 000 emplois à l’horizon 2050 et générer plus de 200 milliards d’euros. Le projet, d’un coût de près de 25 milliards d’euros, serait financé par des capitaux privés et permettrait d’ouvrir le Royaume-Uni vers 40 nouvelles destinations. En faisant ce choix, la commission écarte les autres possibilités qui étaient celles de la création d’une deuxième piste à Gatwick ou l’extension d’une piste d’Heathrow. L’avis de la commission indépendante n’est que consultatif et la décision finale du gouvernement n’est attendu qu’à l’automne.

La question de l’agrandissement de l’aéroport d’Heathrow ou de celui de Gatwick est en suspens depuis plus de quarante ans. Et la recommandation de la commission indépendante, la plus controversée de toutes celles qui étaient possibles, ne devrait pas simplifier les choses. Les travaux de la construction d’une troisième piste à Heathrow nécessiteraient la démolition de 783 maisons, incluant l’essentiel du village de Harmondsworth et sa mise en service générerait 750 000 vols supplémentaires par an avec toute la pollution que cela implique pour les riverains et l’environnement. Par ailleurs, de hauts responsables du parti conservateur tels que le ministre des Affaires étrangères Philip Hammond ou encore le maire de Londres Boris Johnson sont élus dans des circonscriptions situées dans le corridor d’extension prévu.

 

Tags: , , , , ,

 

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 

*