Cuba and Havana diplomatic relations resumingLes USA et Cuba viennent de procéder officiellement à la réouverture de leurs ambassades à Washington et La Havane après cinq décennies de rupture diplomatique.

Ce lundi 20 juillet, c’est automatiquement que les bâtiments faisant office de sections d’intérêts dans les capitales américaine et cubaine sont redevenus des ambassades. A Washington, il est prévu une cérémonie à 16h30 au niveau de la mission cubaine, à laquelle prendra part le ministre cubain des Affaires étrangères, Bruno Rodriguez. Il faut noter qu’il s’agit de a première visite d’un chef de la diplomatie cubaine aux USA depuis 1959. Une fois le drapeau cubain hissé au niveau de cette représentation diplomatique, M. Rodriguez se rendra au département d’Etat américain pour rencontrer son homologue, John Kerry. Ensuite, ces deux autorités donneront une conférence de presse vers 19h30. Par contre, il n’y aura pas de cérémonie à La Havane. Néanmoins, les diplomates américains accueilleront M. Kerry au cours de cet été pour hisser le drapeau américain, bien que la date de la visite du secrétaire d’Etat ne soit pas encore arrêtée.

Pour rappel, les Etats-Unis et Cuba n’entretenaient plus de relations diplomatiques depuis 1961. Toutefois, en 1977, les dirigeants Jimmy Carter et Fidel Castro consentirent à l’ouverture des sections d’intérêts dans les anciens bâtiments des représentations diplomatiques, lesquelles seraient dédiées aux tâches principalement consulaires. Même si les deux pays marquent de grands pas dans leur processus de normalisation, nombre de sujets de divergence les séparent toujours, à l’instar de la levée de l’embargo américain, la récupération de la base navale de Guantanamo, les dédommagements et indemnisations en faveur des Américains expropriés de l’île à la révolution et l’extradition des personnes recherchées aux USA mais réfugiées à Cuba.

 

Tags: , , , , , ,

 

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 

*