JO2022Les membres du CIO (Comité International Olympique) ont décidé de confier à Pékin l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver 2022, faisant ainsi de la ville la première à organiser à la fois les Jeux olympiques d’été et d’hiver.

L’annonce a été faite à Kuala Lumpur par le président du CIO Thomas Bach. Le vote des 85 membres votants du CIO a été beaucoup plus serré que prévu. Pékin a recueilli 44 votre contre 40 pour Alma Ata, l’ancienne capitale du Kazakhstan, et une abstention. Pour l’organisation de ces 24ème Jeux Olympiques d’hiver de l’histoire, Pékin a proposé dans son dossier un budget très bas, 3.06 milliards de dollars, par rapport à celui des Jeux de 2008, mais également un projet éclaté et un concept régional qui vise à développer un marché des sports d’hiver « au profit de plus de 300 millions de personnes vivant dans le nord de la Chine ». La candidature Pékin avait même reçu le soutien du président chinois Xi Jinping qui a promis dans un message vidéo le « fort soutien » de son gouvernement à l’organisation.

Mais l’organisation de ces Jeux olympique d’hiver sera incontestablement un défi pour les autorités chinoises. Certes, la capitale chinoise a la possibilité de recycler une partie des sites des Jeux olympiques de 2008 et présente dans son projet six installations déjà existantes, mais elle ne dispose pas d’installations de haut niveau pour les compétitions en extérieur. Les autorités chinoises doivent construire deux sites dont le plus éloigné se trouve à environ 200 kilomètres au nord : à Yanqing et à Zhangjiakou. Elles devraient, pour pallier aux inquiétudes suscitées par le manque de neige naturelle, avoir massivement recours à la neige artificielle.

 

Tags: , , , , ,

 

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 

*