xi-jinping-usaLe président chinois Xi Jinping est arrivé mardi à Seattle, première étape de sa première visite officielle de sept jours aux USA.

Pour cette première visite d’Etat aux Etats-Unis, l’agenda du chef d’Etat chinois est très chargé. Il est notamment prévu qu’il passe à la Maison Blanche samedi avant de clore ce voyage en s’exprimant sur la tribune de l’Assemblée générale des Nations Unies à New-York, le 28 septembre prochain.

A vrai dire, M. Xi n’en est pas à sa première visite au pays de l’oncle Sam : trois mois après son accession à la magistrature suprême chinoise en juin 2013, il s’y était rendu dans le cadre d’une rencontre informelle avec son homologue, Barack Obama, à Sunnylands en Californie. Avant cela, le président chinois avait entrepris une visite officielle en 2012, sous la casquette de vice-président du parti au pouvoir en Chine et successeur désigné de Hu Jintao.

Durant son passage à Seattle, Xi Jinping compte calmer les tensions avec les USA relatives à la souveraineté des îles en Chine méridionale, aux attaques cybercriminelles des hackers chinois et les accusations de concurrence déloyale à l’endroit d’investisseurs américains en Chine. En outre, le président chinois voulait, au travers de son discours sur la côte ouest américaine, montrer à ses compatriotes que les USA considèrent la Chine comme un partenaire commercial important.

A partir de ce mercredi, les entretiens du dirigeant chinois seront principalement axés sur l’économie avec à l’ordre du jour une rencontre entre chefs d’entreprises chinois et américains. Le président Xi fera également une visite des sièges de Boeing et de Microsoft, dont son pays est l’un des grands clients.

 

Tags: , , , , , , ,

 

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 

*