banki-moonL’organisation des nations unies (ONU) a adopté le vendredi 25 septembre, les nouvelles directives qui visent à éradiquer la pauvreté dans le monde, à l’horizon 2030.

Intitulé « Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l’horizon 2030 », le programme de l’ONU comporte 17 Objectifs de développement durable (ODD).

A l’ouverture du Sommet des Nations Unies sur le développement durable, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon a indiqué que « ce nouveau Programme est une promesse faite par les dirigeants aux gens du monde entier. C’est une vision universelle, intégrée et transformative pour un monde meilleur ».

« C’est un Programme pour mettre fin à la pauvreté sous toutes ses formes », a-t-il ajouté, tout en avertissant que le véritable test de l’engagement des Etats envers ce Programme à l’horizon 2030 sera sa mise en œuvre.

Les ODD sont conçus pour parachever d’ici à 2030 les efforts entamés dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Ces derniers avaient été lancés en 2000 en vue notamment d’éradiquer l’extrême pauvreté dans le monde d’ici 2015.

Les objectifs du développement durable sont au nombre de 17 avec 169 cibles. Selon l’ONU, les ODD ont une portée plus large que les 8 OMD et leurs 21 cibles, soulignant que les OMD étaient centrés principalement sur des thématiques sociales. « Les ODD couvrent l’ensemble des dimensions du développement durable, à savoir la croissance économique, l’intégration sociale et la protection de l’environnement », précisent les nations unies.

« Nous devons agir, tous et partout, ces 17 Objectifs de développement durable sont notre guide, une liste de tâches pour les gens et la planète, et un modèle de réussite », a insisté Ban Ki-moon.

Du point de vue géographique, les OMD ciblaient essentiellement les pays en développement, en particulier les plus pauvres, alors que les ODD seront applicables aussi bien aux pays riches qu’aux pays pauvres.

 

Tags: , , , ,

 

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 

*