amazon-apple-concurenceLes autorités allemandes de la concurrence ont annoncé lundi, l’ouverture d’une enquête sur les rapports commerciaux liant le site de vente de livres audio « Audible.com », lequel est une succursale du géant américain Amazon, et Apple.

Les éditeurs accusent ces deux entreprises d’imposer des conditions « inacceptables » en matière de commercialisation.

L’Office allemand anticartel a rappelé dans un communiqué, que depuis déjà quelques années, Audible.com dispose d’un accord exclusif pour la vente de ses livres audio téléchargeables sur la boutique en ligne d’Apple, « iTunes ».

Il faut noter que cet accord a été conclu avant qu’Audible.com ne soit racheté par Amazon en 2008. Dans le même communiqué, le président de l’Office, Andreas Mundt, a fait remarquer qu’Amazon et Apple jouissent d’une forte position en matière d’offre numérique de livres audio. Par conséquent, « il doit être assuré que les éditeurs de livres audio ont un nombre suffisant d’alternatives possibles pour la distribution des livres audio numériques », a-t-il ajouté.

Cette enquête fait suite notamment à une plainte de la fédération des éditeurs et des librairies Börsenverein, qu’elle a déposée, entre autres, au niveau de la Commission européenne. Cette fédération reprochait en septembre dernier à Audible.com d’utiliser sa position sur le marché pour imposer aux éditeurs de livres numériques des conditions « inacceptables » en matière de commercialisation, allusion faite aux offres d’achats illimités.

Börsenverein a également fait savoir qu’entre sa plateforme de commercialisation, le site d’Amazon et l’iTunes Store, plus de 90 % des téléchargements de livres audio effectués sur le territoire allemand provenaient d’Audible.com.

 

Tags: , , , , , , ,

 

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 

*