le-ministre-bresilien-de-l-economie-joaquim-levyLe ministre brésilien de l’Economie, Joaquim Levy, a été limogé vendredi, et remplacé par son collègue de la Planification, Nelson Barbosa, jugé plus proche du gouvernement.

Dans un communiqué, la présidence du Brésil annoncé avoir remercié le ministre Joaquim Levy pour son «dévouement » et son « rôle fondamental dans le combat de la crise économique », précisant qu’il a été remplacé à ce poste par le ministre de la Planification, Nelson Barbosa, dont le portefeuille a été confié à Valdir Moysès Simao.

Lors d’une conférence de presse tenue peu avant l’annonce officielle de son limogeage, Joaquim Levy, 56 ans, avait fait allusion à son départ imminent de l’Exécutif. Ce mini-remaniement a eu aussitôt un impact sur la Bourse de Sao Paulo, qui a clôturé en baisse de 2,98 %.

A en croire André Leite, analyste chez TAG Investimentos à Sao Paulo, les marchés estiment que la nomination de Barbosa est la solution « la plus naturelle », étant donné qu’« il a déjà été ministre de Planification, qu’il connaît bien la machine et comment elle fonctionne ».

En revanche, les marchés financiers du pays n’apprécient guère le nouveau ministre brésilien de l’Economie à cause de sa vision plus flexible de l’économie et plus propice au développement. Quoi qu’il en soit, devant la presse à Brasilia, l’intéressé a assuré que «l’engagement avec l’ajustement budgétaire restait le même » et que « les programmes sociaux étaient maintenus ».

Pour rappel, Levy avait pour objectif, en tant que ministre de l’Economie, de mettre en place un plan d’austérité budgétaire destiné à booster la reprise économique après 4 exercices de croissance dérisoire. Pourtant, le Brésil a plongé dans la récession au deuxième trimestre de cette année.

 

Tags: , , , , , ,

 

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 

*