obama-med6Le président américain Barack Obama a salué ce mercredi, les efforts que le Maroc a toujours consentis à l’initiative de ses monarques, pour la protection des minorités religieuses notamment chrétienne et juive.

Dans la foulée de ces efforts, le chef de la Maison Blanche a évoqué la conférence organisée sous le haut patronage du Roi Mohammed VI, du 25 au 27 janvier à Marrakech sous le thème: «Les droits des minorités religieuses en terre d’Islam: Le cadre juridique et l’appel à l’action».

« Au Maroc, des dirigeants de pays à majorité musulmane venant du monde entier viennent de tenir un sommet sur la protection des minorités, incluant les juifs et les chrétiens », s’est félicité Barack Obama.

Dans un discours prononcé à l’occasion de la commémoration du 71ème anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz, le président américain a insisté à ce titre, sur l’importance de telles initiatives dans le rapprochement entre les confessions et la lutte contre la haine religieuse.

De son côté, le Roi du Maroc qui est également Amir Al-Mouminine (commandant des croyants) a rappelé dans un message adressé à la conférence de Marrakech, que le Maroc avait toujours été une terre de dialogue interreligieux. Cette tradition, a-t-il dit, se perpétue encore aujourd’hui à travers la préservation sur le sol marocain, des droits des musulmans et des non-musulmans sans distinction.

« En notre qualité d’Amir Al-Mouminine et de protecteur de la religion et de la communauté des adeptes, nous nous chargeons de préserver les droits des musulmans et des non-musulmans sans distinction entre eux », a souligné le souverain marocain.

Au Maroc, la communauté juive n’a jamais été traitée comme une minorité, a encore rappelé le roi du Maroc, précisant que son royaume veille constamment sur le droit des chrétiens et des juifs résidant légalement au Maroc, d’accomplir leurs devoirs religieux.

 

Tags: , , , , ,

 

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 

*