poutine_4L’institut de sondage VTsIOM a publié jeudi, les résultats d’une enquête qui révèle que le président russe, Vladimir Poutine est au pic de sa popularité avec près de 74% des Ruses qui se disent prêts à voter pour lui s’il se présentait aux prochaines élections présidentielles de 2018.

Les auteurs de ce sondage avancent que la hausse de la popularité du président russe, qui avait baissé après quatre ans, s’explique par son ambition de refaire de la Russie une grande puissance sur la scène internationale, entre autres à travers ses actions face aux conflits en Ukraine et en Syrie.

Ces résultats sont particulièrement satisfaisants pour le pouvoir russe quand on se rappelle qu’en 2012, seulement 40% des Russes se prononçaient en faveur d’un nouveau mandat de Vladimir Poutine. Même si parmi les personnes sondées, il y a ceux qui pensent que le président n’a pas encore tenu plusieurs de ses promesses électorales, 70% se disent en revanche prêts à voter pour lui.

Masi l’opposition libérale russe estime que ces chiffres sont biaisés par le fait que le président Poutine bénéficie d’une très large couverture à la télévision publique, qui reste l’un des principaux moyens d’information pour la majorité des Russes.

Si Vladimir Poutine se présentait à l’élection de 2018, ce à quoi s’attendent la plupart des observateurs, il pourrait rempiler pour un nouveau mandat qui le maintiendrait au pouvoir jusqu’en 2024, mais il ne pourra plus se représenter à moins que la Constitution du pays soit révisée.

En 2008, après ses deux premiers mandats, puisque la Constitution prévoit la limitation à deux mandats consécutifs, son protégé Dmitri Medvedev lui avait succédé à la présidence avant que Poutine ne puisse être réélu en 2012.

 

Tags: , , , , , , ,

 

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 

*