missilr-coreeL’armée sud-coréenne et un responsable du Département américain de la Défense ont annoncé l’échec de la Corée du Nord dans sa tentative de tirer un missile vendredi matin, pour marquer l’anniversaire de la naissance du fondateur du régime nord-coréen.

Dans leur communiqué, le chef d’état-major de l’armée sud-coréenne a précisé que l’essai de missile a eu lieu près des côtes orientales de la Corée du Nord.

Les militaires nord-coréens n’ont pas précisé le type de missile mais l’agence Yonhap soutient qu’il s’agirait d’un Musudan, supposé avoir une portée de 4.000 kilomètres, qui lui permettrait d’atteindre la Corée du Sud et le Japon, et éventuellement les bases américaines de l’île de Guam, dans le Pacifique.

La même agence de presse avait rapporté dans le courant de la semaine que la Corée du Nord avait déployé il y a trois semaines, un ou deux missiles balistiques Musudan près du port de Wonsan, dans l’est de la péninsule.

Selon le responsable américain de la Défense qui a requis l’anonymat, le missile a été détecté et suivi par le Centre de commande stratégique américain. Toutes les observations suggèrent que ce lancement a été un échec.

Ce tir de missile n’est pas une surprise et était attendu par l’armée sud-coréenne. Pyongyang a en effet l’habitude de célébrer le 15 avril, jour de la naissance de Kim Il-Sung (1912 – 1994), par des défilés ou des tirs de missile.

Même si ce tir de missile était attendu, il ne fait qu’attiser la tension qui ne cesse de croître dans la péninsule coréenne depuis le quatrième essai nucléaire nord-coréen début janvier, suivi par le lancement en février, d’une fusée, considéré comme un essai déguisé de missile de longue portée.

La région a connu récemment une nouvelle escalade avec les manœuvres annuelles conjointes entre Washington et Séoul et les menaces récurrentes par Pyongyang de frappes nucléaires ou encore de tirs de missile.

 

Tags: , , , , , ,

 

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 
*