us-.un-enfant-de-2-ans-trouve-un-pistolet-et-tue-sa-mere-au-volantAu moins 23 enfants dont l’âge varie de quelques mois à trois ans ont utilisé une arme à feu depuis le début de cette année, aux Etats-Unis, contre 18 cas seulement en 2015, d’après un décompte rendu public par le quotidien «Washington Post».

Le dernier cas en date, a été signalé la semaine dernière à Milwaukee dans le Wisconsin où un enfant de deux ans et demi a abattu sa mère à l’aide d’une arme à feu.

Dans la plupart des cas, les enfants se blessent tous seuls par la manipulation des armes à feu de leurs parents. Ce qui est arrivé à 18 enfants en 2016. D’après le « Washington Post », neuf de ces enfants n’ont pas survécu à leurs blessures. Par ailleurs, cinq enfants ont tiré sur d’autres personnes depuis le début 2016, en tuant deux personnes. Il s’agit de la mère de famille de 26 ans à Milwaukee le mois dernier et, en février en Alabama, un garçon de 9 ans abattu par son frère âgé de 3 ans.

La Géorgie est l’Etat américain qui a concentré le nombre le plus important de ce type d’incidents, soit 8 depuis janvier 2016. Le Texas et le Missouri viennent juste après, avec 7 cas pour chacun de ces deux Etats.

D’après les explications du «Washington Post», ces différences sont dues aux dispositions légales spécifiques à chaque Etat américain. Ainsi, en Géorgie et au Texas, la législation encadrant la détention d’armes à feu est peu rigoureuse. A cela s’ajoutent les traditions des régions et les prérogatives des agences gouvernementales. A titre d’exemple, jusqu’en 2004, ces agences demandaient systématiquement aux familles si elles détenaient des armes et où cet arsenal était rangé dans leur domicile. Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.

 

Tags: , , , , , , , ,

 

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 
*