m6-pekinLe Roi du Maroc Mohammed VI qui a entamé ce mercredi, une visite officielle en Chine, a eu droit à une cérémonie d’accueil officielle grandiose que le président de la Chine, Xi Jinping lui a réservée à l’esplanade est du Grand Palais du Peuple à Pékin.
A son arrivée sur l’esplanade, le Souverain a été accueilli par le président Xi Jinping avant d’être salué par plusieurs membres du gouvernement chinois. Les deux chefs d’état ont ensuite regagné la tribune d’honneur, d’où ils ont assisté à un défilé de parade des trois armées qui a clôturé cet imposant cérémonial d’accueil.
Peu après cette cérémonie, le Roi Mohammed VI et le président Xi Linping ont eu au Palais du Peuple à Pékin, des entretiens élargis aux membres des gouvernements et d’autres personnalités et officiels des deux pays.
Le Roi du Maroc est accompagné lors de cette visite officielle en Chine, d’une importante délégation composée notamment d’un bon nombre de ses Conseillers et de plusieurs ministres du gouvernement marocain.

De l’avis de nombreux observateurs, la visite du souverain marocain en Chine revêt une grande portée stratégique aussi bien au plan géopolitique qu’au plan économique. Pour booster leurs échanges commerciaux et leur partenariat, il n’est pas exclu, qu’à l’instigation de leurs chefs d’état, la Chine et le Maroc procèdent à l’occasion de la visite royale, à la conclusion d’un accord de libre-échange qui sera le premier du genre, que l’empire du milieu scellera avec un pays d’Afrique du Nord.

Le Maroc qui à la faveur de sa stabilité politique et du dynamisme de son économie, entretient des liens très rapprochés avec l’Union européenne et a réussi ces dernières années, une belle percée dans les marchés d’Afrique subsaharienne, constitue selon les mêmes observateurs, un relais fort prometteur pour les investisseurs chinois à la quête de nouvelles niches et opportunités d’expansion.

De son côté la Chine, devenue une des grandes puissances économiques mondiales en plus de son statut de membre permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU, constitue pour le Maroc non seulement un allié stratégique pour sa politique extérieure et le dossier de son Sahara, mais elle serait également un partenaire de taille pour le développement économique du Royaume.

 

Tags: , , , , , , ,

 

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 
*