parquet-belgeLe parquet fédéral belge a annoncé samedi soir l’inculpation de trois suspects pour «tentative d’assassinat dans un contexte terroriste», à la suite d’une série de perquisitions effectuées au cours de la nuit précédente. Les mêmes personnes ont été également inculpées de «participation aux activités d’un groupe terroriste » avant d’être placées en détention provisoire.

La justice belge a inculpé Samir C., Moustapha B. et Jawad B. Selon des informations émanant dimanche des médias belges, les deux derniers sont respectivement le cousin et neveu des frères El Bakraoui, deux auteurs des attentats du 22 mars dans l’aéroport et une station de métro de Bruxelles.

En outre, Jawad B. est tristement célèbre, entre autres, pour de multiples délits de droit commun en rapport à la législation sur les armes, association de malfaiteurs, vols ou coups et blessures, à en croire d’autres sources.

Par ailleurs, les forces de l’ordre belges avaient aussi interpellé neuf autres personnes pour finalement les relâcher après les avoir entendues. En tout, quarante personnes avaient été emmenées pour audition.

La police belge a procédé à une série d’arrestations et de perquisitions non seulement à Bruxelles mais également en Flandre et en Wallonie. Ces opérations se sont déroulées dans 16 municipalités. Il faut noter que plus de 150 emplacements de parking ont fait l’objet de contrôles. Pendant ces perquisitions, « ni armes ni explosifs n’ont été découverts », a précisé le parquet fédéral belge. Pour ce qui est des personnes interpellées, elles semblent avoir été suivies plusieurs jours avant.

Ces opérations policières ont eu lieu quelques jours après l’annonce de menaces supplémentaires sur le Royaume et probablement sur son voisin, la France. Selon un service de police judiciaire, des djihadistes étrangers, en provenance de Syrie, essayaient d’entrer en Europe deux par deux dans l’objectif d’y perpétrer des attentats.

 

Tags: , , , ,

 

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 
*