visite-presi-portugal-marocLe Président portugais, Marcelo Duarte Rebelo de Sousa entame ce lundi, à l’invitation du Roi Mohammed VI, une visite officielle au Maroc, la première du genre dans un pays arabe et maghrébin depuis son investiture il y a trois mois, a-t-on annoncé officiellement dimanche à Rabat.

Dans un communiqué, le ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie précise que le Roi Mohammed VI et le Président Rebelo de Sousa, auront à cette occasion, un entretien officiel qui sera suivis d’un Iftar officiel (déjeuner de rupture du jeûne) que le souverain offrira  au Palais Royal de Casablanca, en l’honneur de son illustre hôte portugais et de la délégation l’accompagnant.

A l’occasion de cette visite, précise-t-on de sources concordantes à Rabat, les deux pays affichent une volonté partagée de renforcer leur coopération bilatérale dans divers domaines. Déjà dans le domaine de l’énergie électrique, rappelle-t-on, les deux pays ont signé le 8 juin dernier à Lisbonne, une déclaration ministérielle portant sur une étude de faisabilité du projet d’interconnexion électrique.

D’une capacité d’environ 1.000 mégawatts, cette interconnexion qui permettra aux deux pays d’échanger de l’électricité, « traduit l’ambition et la volonté de Rabat et de Lisbonne de construire ensemble un hub énergétique régional ».

Au plan économique et commercial, le Maroc est actuellement le 11ème client du Portugal et son 38ème fournisseur. Le solde de la balance commerciale reste néanmoins favorable au profit du Portugal qui affichait en 2014, un excédent de 406,9 millions d’euros. En plus le Portugal compte près de 200 entreprises basées au Maroc.

La proximité géographique, la stabilité politique et sociale, des rapports entre Rabat et Lisbonne très fluides et ne souffrant d’aucun malentendu sont autant de facteurs qui militent en faveur de l’intensification et de la diversification à termes, des échanges commerciaux entre les deux pays. Somme toute c’est un partenariat win-win qui s’offre à chacun des deux pays qui entretiennent au plan politique, des rapports très fluides.

 

 

Tags: , , , ,

 

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 
*