obama-riposte-russieLe président sortant des Etats-Unis,  Barack Obama a indiqué sur les ondes de la radio américaine NPR, que Washington entend riposter aux cyber-attaques de Moscou lancées contre son pays, lors de l’élection présidentielle américaine.

« Il est clair que si un gouvernement étranger, quel qu’il soit, tente d’entacher l’intégrité de nos élections, alors nous devons agir », a affirmé le président américain. «Et nous le ferons, au moment où nous le déciderons », a-t-il ajouté, soulignant que «certaines (de ces représailles) seront explicites et publiques, d’autres ne le seront peut-être pas».

Le 20 janvier prochain, Barack Obama quittera la Maison-Blanche pour céder la place au nouveau locataire, le républicain Donald Trump. Jusqu’à présent, le chef d’Etat américain n’a pas clairement pris la responsabilité du rapport de la CIA qui soupçonne la Russie de s’être immiscée, au moyen de piratages informatiques, dans la campagne électorale américaine pour aider le milliardaire à être élu.

Obama s’est contenté de demander qu’un rapport exhaustif sur les cyber-attaques menées russes au cours de la campagne présidentielle lui soit remis avant la fin de son second mandat.

« Toute une série d’analyses sont encore en cours, au sein des différentes agences (de renseignement) », a assuré M. Obama. « Et quand j’aurai le rapport final, alors nous serons en mesure, disons, d’avoir une vraie vue d’ensemble et une vraie idée des motivations qui étaient à l’œuvre derrière tout cela », a-t-il poursuivi.

L’interview du président américain à la radio NPR sera intégralement diffusée aujourd’hui, quelques heures avant sa conférence de presse de fin d’année.

 

Tags: , , , , , ,

 

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 

*