L’agence de notation Fitch a publié hier lundi un communiqué dans lequel elle annonce qu’elle abaisse d’un cran son évaluation de la dette souveraine du Qatar qui est en pleine crise diplomatique avec ses voisins.
L’agence Fitch a dégradé la note du Qatar de « AA- » contre «AA» précédemment. Même avec la nouvelle notation « AA- », la dette du pays reste très bien notée en «qualité très élevée».
En effet, la position économique du Qatar reste solide, notamment grâce à son statut dominant dans la production de gaz naturel liquéfié (GNL), dont il est le premier exportateur mondial.
Mais Fitch a placé la note de la dette du Qatar sous perspective négative, ce qui signifie qu’elle envisage de l’abaisser encore à moyen terme pour la ramener probablement à «A+», ce qui la classerait dans la catégorie de «qualité élevée».
Fitch juge que la situation économique de l’émirat a été fragilisée par la crise politique avec ses voisins. L’agence estime que l’embargo menace avant tout les secteurs du transport et du tourisme et craint que la situation empêche le Qatar de réduire ses déficits budgétaires.
Elle considère également que l’isolement diplomatique et logistique du Qatar de la part de ses voisins ne devrait pas être résolu avant un certain temps et envisage même que les voisins du Qatar durcissent encore leurs mesures.
La crise diplomatique entre le Qatar et ses voisins a éclaté le 5 juin dernier, et depuis près de trois mois maintenant, l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et Bahreïn maintiennent fermé leur espace aérien, terrestre et maritime avec le Qatar qu’ils accusent d’appuyer les groupes terroristes et de se rapprocher un peu trop de l’Iran, grand rival régional de l’Arabie saoudite.