En réaction à l’accueil de l’une de ses ressortissantes par le Canada, l’Arabie saoudite a indiqué lundi que «les politiques provocantes et immatures» du gouvernement canadien pourraient conduire les Etats arabo-musulmans à revoir leurs rapports avec Ottawa.
Le Canada a offert l’asile à Rahaf Mohammed al-Qunun, une Saoudienne qui a fui, début janvier, son pays lors d’un voyage de famille au Koweït. Selon ses dires, elle était maltraitée par ses proches. Une histoire qui ne semble pas avoir convaincu les autorités saoudiennes.
« A nos amis canadiens : les politiques provocantes et immatures de Chrystia Freeland et de Justin Trudeau contre le plus grand pays du Moyen-Orient et le cœur du monde arabe et musulman, l’Arabe saoudite, pourraient conduire les grandes nations arabo-musulmanes à revoir leurs relations avec le Canada », a posté lundi sur Twitter le porte-parole du Comité des Relations publiques de l’Arabie saoudite aux Etats-Unis, Salman Al-Ansari.
Ces derniers mois, les rapports entre Ryad et Ottawa sont des plus tendus. Rappelons qu’en août dernier, le gouvernement saoudien avait annoncé l’expulsion de l’ambassadeur du Canada et, en parallèle, rappelé le sien, suite à la dénonciation par les autorités canadiennes de l’arrestation d’activistes saoudiens des droits humains. A la même occasion, l’Arabie saoudite avait suspendu tout nouveau commerce ou investissement avec le Canada.