Une coalition entre La Ligue (extrême droite) et le parti Forza Italia (droite) est arrivée en tête des élections régionales en Sardaigne, tandis que le Mouvement 5 Etoiles (M5S, antisystème), qui fait partie de la coalition gouvernementale à côté de La Ligue, s’est effondré lors du même scrutin.
« J’ai envoyé un message à Christian Solinas (le candidat de la coalition de droite et d’extrême droite) pour lui souhaiter bon travail », a confié lundi soir aux médias le candidat de la gauche Massimo Zedda, alors que le dépouillement se poursuivait. D’après les résultats de plus de tiers des 1 840 bureaux de vote de Sardaigne, le candidat de la coalition droite – extrême droite a recueilli 48 % des suffrages exprimés, tandis que son adversaire de gauche s’est limité à 33 % des votes. La gauche perd donc la direction de l’île.
Quant au candidat du M5S, Francesco Desogus, il n’a obtenu que 11 % des votes, d’après les mêmes résultats provisoires. Pourtant, son parti avait raflé plus de 40 % des suffrages exprimés aux élections législatives de mars 2018. Cela prouve à suffisance la perte de vitesse que connaît le M5S depuis la formation de l’actuelle coalition gouvernementale en Italie. A l’opposé, son partenaire, La Ligue, gagne du terrain.