Les autorités chinoises ont annoncé hier mardi, avoir approuvé des essais cliniques sur l’homme pour deux vaccins expérimentaux supplémentaires contre le coronavirus, dans le cadre d’une lutte mondiale pour juguler la pandémie.
Wu Yuanbin, un responsable du ministère chinois de la Science et de la Technologie, a déclaré mardi lors d’un point de presse, que les deux vaccins qui vont être testés sur des humains, utilisent des agents pathogènes inactivés.
L’agence chinoise des médicaments a donné dimanche son feu vert aux essais du vaccin développé par l’Institut des produits biologiques de Wuhan et l’Institut de virologie de Wuhan et lundi aux essais pour celui développé à Pékin par la société phramaceutique chinoise Sinovac Biotech, cotée au Nasdaq.
Au total, la Chine conduit maintenant de front des essais cliniques pour trois candidats vaccins différents. Pékin a aprouvé les premiers essais le 16 mars pour un vaccin développé par l’Académie militaire des sciences médicales et le groupe de biotechnologie chinois CanSino coté à Hong Kong.
Parallèlement, la compagnie pharmaceutique américaine Moderna avait annoncé simultanément mi-mars, procéder également à des essais cliniques pour son candidat vaccin aux Etats-Unis.
D’autres projets de vaccins menés par des équipes chinoises, utilisant des virus de grippe atténués ou des acides nucléiques, sont actuellement en cours d’évaluation ou testés sur des animaux et devraient être présentés en avril et en mai pour recevoir une approbation de conduire des essais cliniques.
Les groupes pharmaceutiques et les laboratoires de recherche à travers le monde se sont lancés dans une course contre la montre pour développer à l’aide de nouvelles technologies, des traitements et des vaccins contre le Covid-19, qui a tué plus de 120.000 personnes et contaminé près de deux millions d’autres dans le monde. Le délai estimé pour commercialiser un vaccin est de 12 à 18 mois minimum.