Le ministère israélien de la Défense a annoncé ce lundi le lancement d’un satellite espion depuis une base dans le centre d’Israël et qui devrait selon les médias locaux, renforcer les moyens de l’Etat hébreu de surveiller les activités notamment de son ennemi juré, l’Iran.
Dans son communiqué, le ministère israélien de la Défense a indiqué que le satellite de reconnaissance « Ofek 16 » a été lancé avec succès à 04h00 heure locale, avec la collaboration de l’entreprise israélienne aéronautique et de défense Israel Aerospace Industries (IAI).
Propulsé dans l’espace grâce à la fusée Shavit, Ofek 16 est un satellite « électro optique aux capacités avancées ». Il doit, dans un premier temps subir « une série de tests » pour déterminer « son niveau de performance ».
Si le ministère de la Défense n’a fourni aucun détail sur la mission de ce satellite, se contentant de souligner que «la supériorité technologique et le renseignement sont essentiels à la sécurité de l’Etat d’Israël», la radio publique israélienne affirme que cet engin entre dans le cadre de la surveillance des activités nucléaires controversées de l’Iran.
Téhéran est l’ennemi numéro Un d’Israël au Moyen-Orient et, malgré le départ de son ancien président conservateur, Mahmaoud Ahmadinejad qui avait appelé à «rayer» l’Etat sioniste de la carte et l’arrivée au pouvoir du président réformateur, Hassan Rohani, les tensions restent fortes entre les deux pays, qui sont à un pas d’une la guerre ouverte.