Le service des renseignements néerlandais (AIVD), a annoncé jeudi dans un communiqué, que les autorités néerlandaises ont expulsé deux diplomates russes après la mise au jour d’un réseau d’espionnage aux Pays-Bas.
L’AIVD accuse les deux hommes, qui travaillaient à l’ambassade de Russie à La Haye, d’être des officiers du service des renseignements extérieurs (SVR), de la fédération de Russie.
Le premier homme est accusé d’avoir mis sur pied un «réseau substantiel de sources qui travaillent ou travaillaient exclusivement dans le secteur des technologies de pointes». Son intérêt était d’obtenir plus d’informations sur l’intelligence artificielle, les semi-conducteurs et les nanotechnologies, des technologies dont plusieurs ont des applications civiles et militaires.
Le second homme est accusé d’avoir eu «un rôle d’appui». Les deux ressortissants russes ont été déclarés «persona non grata» aux Pays-Bas.
Une note du ministère néerlandais des Affaires étrangères les obligeant à quitter les Pays-Bas dans un délai de deux semaines, a été envoyée à l’ambassade russe à La Haye.
L’ambassade russe à La Haye, qui a soutenu que les Pays-Bas n’ont présenté aucune preuve attestant que les diplomates se sont livrés à des activités illégales, a promis que Moscou prendrait des mesures en réaction aux accusations d’espionnages formulées par les autorités néerlandaises contre ses deux diplomates.
L’ambassadrice néerlandaise par intérim à Moscou Dominique Kuhling-Bakker a été convoquée par le ministère russe des Affaires étrangères.
Les relations bilatérales entre la Russie et les Pays-Bas sont loin d’être au beau fixe, notamment en raison de diverses affaires d’espionnage. En 2018, les Pays-Bas ont mis un terme à une tentative de piratage de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques à La Haye par des agents des services de renseignement russes, et en août, un dispositif d’espionnage a été découvert dans la voiture de fonction d’un attaché militaire russe aux Pays-Bas.