Le président sortant des Etats-Unis, Donald Trump a rejeté mardi, le plan de soutien à l’économie de près de 900 milliards de dollars, adopté la veille, par le Congrès et plaide en revanche, pour une augmentation du montant des chèques remis aux familles.
«Je demande au Congrès d’amender ce projet de loi et d’augmenter les ridiculement faibles 600 dollars à 2.000 ou 4.000 dollars par un couple. Je demande également au Congrès de se débarrasser des éléments inutiles et coûteux de cette loi», a exigé le milliardaire dans une vidéo postée sur le réseau social Twitter.
La présidence américaine ne s’était aucunement opposée à cette proposition de loi avant son adoption. Ainsi, tout portait à croire que le président américain devait normalement la ratifier, d’autant plus que son secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin avait participé aux négociations.
Ce texte adopté lundi dans la soirée par les élus américains ne peut entrer en vigueur que si le chef d’Etat le signe. A propos, Donald Trump n’a pas clairement dit qu’il ne parapherait pas le projet de loi, mais a plutôt demandé qu’un texte modifié «convenable» lui soit soumis, sans quoi il reviendrait à «la prochaine administration» d’adopter son propre plan de relance.