La démocrate américaine, Nancy Pelosi a été réélue à la tête de la Chambre des représentants des Etats Unis, même si sa reconduite n’a pas été une promenade de santé.
La speakerine de la Chambre des représentants américaine a été reconduite de justesse à ce poste lors de la première session de travail du 117è Congrès américain. A 80 ans, elle dirigera encore cette instance pour un nouveau mandat de deux ans, bien que faisant l’objet de certaines réticences même au sein de sa famille politique.
Plus précisément, Mme Pelosi a recueilli 216 voix contre 209 pour son adversaire républicain Kevin McCarthy qui a recueilli les voix de l’ensemble des représentants du parti républicain. A l’opposé, cinq représentants démocrates ont privé l’élue de la Californie, de leurs voix.
Quoi qu’il en soit, Nancy Pelosi effectuera son quatrième mandat à la tête de la Chambre des représentants américaine. Rappelons qu’elle est devenue, en 2007, la première femme de l’histoire des Etats-Unis à accéder au perchoir. Cette représentante démocrate constitue la troisième personnalité de l’Etat américain, après le président et le vice-président.
Les 435 sièges de la Chambre des représentants américaine ont été renouvelés simultanément à l’élection présidentielle. Pour ce qui est du Sénat, il faudra attendre l’issue de deux élections partielles en Géorgie pour en connaître la famille politique majoritaire.