La Grande-Bretagne est devenue ce lundi le premier pays au monde à déployer le vaccin contre le Covid-19 du groupe pharmaceutique AstraZeneca et de l’université d’Oxford, moins cher, à 2,5 euros la dose, et plus facilement transportable.
Les autorités britanniques ont commandé 100 millions de doses du vaccin d’AstraZeneca. Six hôpitaux d’Angleterre administreront les premières des quelques 530.000 doses de ce vaccin déjà disponibles dans le pays.
Le programme doit être ensuite étendu en quelques jours à plusieurs centaines de sites qui s’ajouteront aux 730 déjà en place. Le gouvernement souhait la vaccination de plusieurs dizaines de millions de personnes dans les mois à venir.
Le vaccin AstraZeneca-Oxford peut être stocké dans un réfrigérateur ordinaire, contrairement aux vaccins de Moderna et de Pfizer-BioNTech qui ne peuvent être stockés à long terme qu’à très basse température (-20°C pour le premier et -70°C pour le second).
Cela facilite son transport et son utilisation, ce qui le rend plus adapté à une campagne d’immunisation à grande échelle que ceux de ses concurrents Moderna et Pfizer et BioNTech, déjà approuvés et distribués dans plusieurs pays, notamment aux Etats-Unis.
Le vaccin d’AstraZeneca-Oxford a été également autorisé par l’Argentine ainsi que depuis hier dimanche, par l’Inde où le Covid a fait plus de 150.000 morts et qui veut immuniser jusqu’à 300 millions de personnes sur son 1,3 milliard d’habitants d’ici la mi-2021.
Mais son autorisation au sein de l’Union européenne ne devrait pas intervenir en janvier, selon l’Agence européenne des médicaments (EMA). Et les Etats-Unis n’envisagent pas de l’approuver avant avril.