Le chef d’Etat chinois Xi Jinping va prendre part jeudi au sommet sur le climat organisé par son homologue américain, Joe Biden, a annoncé Pékin. Ce sera donc la première réunion entre ces deux présidents depuis que l’actuel dirigeant américain est entré en fonction, en janvier dernier.
Le chef d’Etat américain a convié des dizaines de dirigeants de la planète à ce sommet, alors qu’il a réintégré son pays dans l’accord de Paris sur le climat et que son gouvernement devrait incessamment dévoiler des objectifs plus ambitieux en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Le président chinois participera à ce sommet par téléconférence et, dans ce cadre, il prononcera une allocution « importante », a déclaré aujourd’hui (mercredi) la diplomatie chinoise par le biais d’un communiqué.
Les Etats-Unis et la Chine demeurent en désaccord sur divers sujets, parmi lesquels le commerce et les violations présumées des droits humains dans la région chinoise du Xinjiang. Néanmoins, ces deux Etats partagent un même intérêt pour la lutte contre le changement climatique.
A propos, l’envoyé américain pour le climat, John Kerry, a effectué un déplacement sur Shanghai la semaine dernière où il s’est mis d’accord avec son homologue chinois de l’importance d’engagements plus fermes dans la lutte contre le changement climatique. Il est à noter que ces deux pays sont les deux émetteurs majeurs de gaz à effet de serre.