L’administration américaine pressée de rouvrir sa frontière avec le Canada

Des ténors de la classe politique américaine pèsent de tout leur poids sur le gouvernement Biden pour remettre en place une circulation plus normale entre le Canada et les Etats-Unis, après plus d’un an de restrictions dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19.

Le chef de la majorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer, a adressé des lettres à des membres de l’administration américaine notamment le secrétaire d’Etat, Antony Blinken et le secrétaire à la Sécurité intérieure, Alejandro Mayorkas, dans l’objectif de leur soumettre diverses requêtes concernant la frontière avec le Canada.

L’une de ces requêtes consiste en un plan canado-américain détaillé contenant les règles et les standards sanitaires qui seront de mise en perspective d’une reprise des déplacements non essentiels. En attendant la publication de cette feuille de route, M. Schumer a appelé les Etats-Unis et le Canada à autoriser immédiatement plus de gens à voyager.

En clair, ce sénateur veut que la notion de travailleur essentiel englobe les personnes immunisées qui ont des motifs immobiliers, éducatifs, médicaux ou relatifs au business de passer la frontière.

M. Schumer suggère, en outre, que les mesures soient précisées pour les armateurs et qu’un plan soit dressé pour accompagner les agents frontaliers, comprenant notamment un accès aux tests de dépistage, aux vaccins et au matériel de protection.

Andreï Touabovitch