Colonial Pipeline, l’exploitant américain qui distribue la moitié environ des carburants sur la côte Est des Etats-Unis, a été contraint de fermer à la suite d’une cyber-attaque.
Le plus grand oléoduc des Etats-Unis, qui assure la liaison entre les raffineries de la côte du Golfe du Mexique et la région de New York, a été victime d’un rançongiciel (ransomware), ce qui l’a contraint à fermer immédiatement.
Rappelons que cet oléoduc, d’où provient près de la moitié des carburants utilisés sur la côte Est du pays, avait été déjà contraint de fermer en 2016 en raison d’une fuite, puis l’année suivante à la suite de la tempête tropicale Harvey.
Samedi dernier, les spécialistes craignaient une augmentation du prix du baril et des difficultés pour certains transporteurs aériens au cas où l’oléoduc ne reprenait pas de service après un ou deux jours d’arrêt.
En réaction, Colonial Pipeline s’est attaché les services de Fire Eye, la société spécialisée dans la cyber-sécurité qui avait découvert la vaste cyber-attaque Solar Winds en 2020.
Il est à noter que la cyber-sécurité fait partie des domaines inexistants à date dans le plan d’infrastructures à 2.300 milliards de dollars tout récemment dévoilé par le chef d’Etat américain, Joe Biden. Ce dernier pourrait subir une forte pression pour reconsidérer son plan après cette cyber-attaque.