Le chef d’Etat américain, Joe Biden, a déclaré jeudi que son gouvernement entend apporter à l’Ukraine une aide militaire supplémentaire à hauteur de 800 millions de dollars pour lui permettre de faire face à l’attaque russe dans le Donbass.
Au cours d’un discours portant sur le conflit armé en Ukraine et les mesures américaines relatives à cette situation, le dirigeant démocrate a fait savoir qu’il allait solliciter des moyens financiers supplémentaires au Congrès américain pour continuer à apporter une assistance militaire à Kiev. A la même occasion, il a indiqué que les fonds présentement disponibles pour appuyer l’Ukraine « sont presque épuisés ».
Ce supplément devrait comporter « des armes d’artillerie lourde, des dizaines d’obusiers, 144 000 munitions ainsi que des drones », a précisé le locataire de la Maison Blanche, avant de souligner que son pays avait d’ores et déjà fourni « des drones, des hélicoptères et des systèmes radars à l’Ukraine ».
A en croire le président Biden, son administration compte aussi apporter une aide économique de 500 millions de dollars à l’Ukraine. Dans la foulée, il a enjoint le Congrès à « intervenir » pour faire en sorte que l’aide continue d’affluer vers ce pays en guerre. Par ailleurs, le chef d’Etat américain a estimé « contestable » l’annonce faite par la Russie du contrôle intégral de la ville de Marioupol.