Protestations aux Pays-Bas contre les incursions de l’armée israélienne dans la mosquée al-Aqsa

Diverses manifestations ont eu lieu dans les villes néerlandaises d’Amsterdam, La Haye et Maastricht pour dénoncer les incursions de l’armée israélienne dans la mosquée Al-Aqsa de la ville sainte occupée d’Al Qods (Jérusalem).

A en croire certains médias néerlandais, bon nombre de protestataires se sont rassemblés non loin du siège du Parlement à La Haye, avant d’entamer une marche jusqu’au parc de Koekamp.

Ils ont répété des slogans condamnant les agressions et les crimes des troupes israéliennes et exigé le retrait des forces d’occupation sionistes des territoires palestiniens ainsi que la liberté pour les Palestiniens.

Dans la foulée, ces manifestants ont appelé au boycott d’Israël et décrié le traitement discriminatoire, de leur avis, réservé à la cause palestinienne en comparaison au conflit armé en cours en Ukraine.

Des heurts ont éclaté vendredi dernier au sein de la mosquée al-Aqsa juste après la prière de l’Aube, lorsque des policiers israéliens s’y sont introduits, soulevant un tollé à l’échelle internationale et particulièrement dans le monde musulman.

Le Croissant rouge palestinien a précisé dans un communiqué, que «153 palestiniens ont été blessés» à la suite de l’incursion israélienne. Pour sa part, la Commission en charge des affaires des prisonniers et ex-prisonniers a fait état d’environ 400 interpellations de Palestiniens à l’intérieur de la mosquée Al Aqsa.

 

Andreï Touabovitch