La Maison Blanche propose de transférer à Kiev les avoirs russes saisis par Washington

La présidence américaine a proposé jeudi de transférer au gouvernement ukrainien les avoirs russes qui ont été saisi par les Etats-Unis depuis le début de l’invasion de ce pays par l’armée russe.

Pour la Maison Blanche, le transfert de ces avoirs permettrait à Kiev de «compenser le préjudice causé par l’agression russe». Cette proposition reflète un durcissement de la position des occidentaux contre la Russie et devrait être assortie d’un supplément d’aides militaires importantes à l’Ukraine.

Pour rappel, depuis le début du conflit russo-ukrainien le 24 février dernier, Washington a d’ores et déjà mis à disposition de Kiev plus de 3 milliards de dollars d’armement et l’administration Biden cherche à présent à obtenir l’aval du Congrès pour un soutien financier suffisant pour être en mesure d’étendre cette aide jusqu’au mois d’octobre.

Pour ce qui est des sanctions imposées à la Russie, les Etats membres de l’Union Européenne (UE) ont, à date, saisi plus de 30 milliards de dollars d’avoirs russes, dont environ 7 milliards en biens de luxe appartenant aux oligarques russes, en l’occurrence des hélicoptères, yachts, œuvres d’art et biens immobiliers, a précisé la présidence américaine.

L’administration Biden a, pour sa part, bloqué des navires et des avions pour une valeur de plus d’un milliard de dollars, et gelé des centaines de millions de dollars d’avoirs d’élites russes sur des comptes bancaires américains.

 

Andreï Touabovitch