Après deux ans de pause en raison de la pandémie de Covid-19, le dîner de gala des correspondants de la Maison Blanche a eu lieu samedi à Washington. A cette occasion, le président américain, Joe Biden, s’est distingué en alternant humour et sérieux.
Près de 2.600 convives – des journalistes et leurs invités – ont pris part à ce dîner de gala organisé au Washington Hilton. «Je suis très heureux d’être ici ce soir avec le seul groupe d’Américains dont la cote de popularité est inférieure à la mienne», a plaisanté le chef d’Etat américain en introduction de son discours.
Par la suite, il s’en est pris à son prédécesseur, Donald Trump, qui n’a jamais pris part à ce dîner de gala. « Nous avons eu une horrible peste suivie de deux années de Covid », a lancé le dirigeant démocrate, attaquant discrètement le milliardaire.
Plus solennel ensuite, le locataire de la Maison Blanche a salué les professionnels des médias couvrant le conflit armé en Ukraine, mettant en garde contre « le poison qui se diffuse dans notre démocratie … avec la désinformation qui augmente fortement ».
Avant de céder la parole au maître de cérémonie, le comédien Trevor Noah, le président Biden a déclaré : « Trevor, la très bonne nouvelle, c’est que maintenant, vous allez pouvoir charrier le président des Etats-Unis », ajoutant que «contrairement à ce qui se passe à Moscou, vous n’irez pas en prison».