L’ex-président américain, Donald Trump, a exprimé jeudi son « soutien le plus complet » à la campagne électorale du chef d’Etat brésilien sortant, Jair Bolsonaro, qu’il a qualifié de « type formidable ».
« Le président brésilien Jair Bolsonaro, le Trump des Tropiques comme il est surnommé, a fait du super boulot pour le merveilleux peuple du Brésil », a posté le milliardaire sur Truth Social, son réseau. Le dirigeant d’extrême droite fait partie des admirateurs les plus fervents de l’ex-locataire de la Maison Blanche, réputé, comme lui, pour son recours intempestif aux réseaux sociaux, son côté provocateur et les multiples tollés qu’il soulève. « C’est un type formidable qui a mon soutien le plus complet », a affirmé Donald Trump.
Le scrutin présidentiel du 2 octobre prochain au Brésil est le plus polarisé de l’histoire récente de ce pays d’Amérique du Sud. Selon les sondages, c’est l’ex-dirigeant Luiz Inacio Lula da Silva qui l’emportera face à Jair Bolsonaro. D’aucuns craignent que ce dernier ne rejette le verdict des urnes en cas de défaite, ce qui pourrait occasionner des heurts similaires à ceux qui avaient eu lieu en janvier 2021 au Capitole à Washington, lorsque les partisans de Donald Trump avaient envahi cette institution.