THE JERUSALEM POST : NOUS SOMMES TOUS DES MAROCAINS

THE JERUSALEM POST, grand média israélien, consacre ce mercredi sa couverture à l’équipe marocaine du football, les Lions de l’Atlas.

La couverture du Jérusalem Post met en avant la stature universelle du Maroc et consacre les valeurs de coexistence, de dialogue inter confessionnel et du vivre ensemble prônées de tout temps par le Royaume.

Les Lions de l’Atlas marocains, qui affronteront ce soir l’équipe de France, ont prolongé leur course de rêve et rentreront dans les livres d’histoire.

Pendant ce temps, les drapeaux, les maillots des équipes et les panneaux d’affichage avec les joueurs, sont exposés à Rabat avant cette demi-finale de la Coupe du monde.

L’équipe marocaine aura un soutien beaucoup plus loin en tant que première équipe arabe ou africaine à aller aussi loin dans cette compétition, souligne le journal israélien.

Le Maroc a dépassé les attentes en battant une succession d’équipes européennes bien mieux classées, la Belgique en phase de groupes, puis l’Espagne et le Portugal en huitièmes de finale.

A Gaza, Eyad Abu Teir était parti faire du shopping aux couleurs marocaines. « La victoire du Maroc est une victoire pour toute la nation arabe et nous, les Arabes, devrions tous y participer », a-t-il déclaré.

Pour le vendeur Tarek Abu Dayyeh, voisin, le succès du Maroc en Coupe du monde apportait un élan commercial inattendu. « Gaza est assiégée et la situation financière est difficile… nous espérons que les ventes augmenteront si le Maroc remporte la Coupe du monde », a-t-il déclaré. Même en Irak, les gens ont dit qu’ils étaient enthousiasmés à l’idée qu’un pays arabe réussisse si bien.

« C’est la meilleure performance arabe que nous ayons jamais vue en tant que fans de football et une grande réussite », a déclaré Salam Rabiea, ingénieur à Bagdad.

Cette couverture met en exergue la place unique qu’occupe le Maroc dans le concert des Nations, en tant que pays porte-drapeau des idéaux de paix et de Concorde sur la scène internationale.

Cette couverture et l’adhésion suscitée par le monde entier, au delà des barrières religieuses, ethniques ou géostratégiques, à l’égard de la prestation du Onze National au Mondial démontre, si besoin est, que les Juifs marocains où qu’ils soient portent le Maroc et ses valeurs distinctives dans leurs cœurs.

Par ailleurs, le président Isaac Herzog a félicité le Maroc pour sa victoire de samedi soir, dans un Tweet en français et en arabe « Félicitations à Sa Majesté le Roi du Maroc Mohammed VI et au peuple marocain pour l’exploit historique lors de cette coupe du monde ».

Andreï Touabovitch