L’académie Mohammed VI de football est un centre de formation de football marocain créé sur instruction du Roi Mohammed VI. Cette académie a été inaugurée par le Roi en 2009.
À quelques heures du match historique de demi-finale de la coupe du monde au Qatar entre le Maroc et la France, l’image projetée par les Lions de l’Atlas se mesure au parcours exceptionnel de joueurs marocains qui brillent dans les grands clubs européens, mais aussi à des stars montantes issues de l’Académie Mohammed VI de football, située près de Rabat.
Des joueurs talentueux tels Youssef En-Nesyri, Nayef Aguerd et Azzedine Ounahi, désormais lorgnés par de grands clubs en Europe, sont tous sortis de l’Académie Mohammed VI de football (AMF), lancée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le 14 mai 2008.
Avec des équipements de pointe et un encadrement technique professionnel, l’AMF n’a rien à envier aux infrastructures des plus grands clubs européens. En une dizaine d’années, l’Académie a réussi à alimenter la sélection nationale par de jeunes talents qui constituent aujourd’hui la fierté de la formation menée par Walid Regragui.
Grâce à cette première génération de jeunes talents marocains qui a projeté une éclatante image du football national, des voix du football en Afrique, et même d’ailleurs, demandent à s’inspirer du modèle de l’Académie Mohammed VI pour faire évoluer la pratique du football sur le continent.