Le Roi Mohammed VI a eu, mercredi, un entretien téléphonique avec le Président du Gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, dans le contexte de la tenue à Rabat de la Réunion de Haut Niveau Maroc-Espagne, au cours duquel le Souverain marocain s’est félicité de « l’évolution, dans la concertation, la confiance et le respect mutuel, de la nouvelle phase du Partenariat » entre le Maroc et l’Espagne.
Les engagements contenus dans la Déclaration conjointe adoptée lors de la rencontre du 7 avril 2022 entre le Souverain marocain et le Président du Gouvernement espagnol ont été « substantiellement mis en œuvre », confortant la nouvelle phase du Partenariat bilatéral, souligne un communiqué du Cabinet Royal publié mercredi à Rabat.
Au cours de cet appel téléphonique d’une demi-heure, marqué par des échanges « chaleureux », le Roi Mohammed VI a invité le Chef du Gouvernement espagnol à effectuer une visite officielle au Maroc, très prochainement en vue de renforcer cette « dynamique positive dans le partenariat stratégique bilatéral excellent ».
« Cette visite sera l’occasion pour renforcer davantage les relations bilatérales, à travers des actions concrètes marquées par l’efficacité, et des projets tangibles dans des domaines stratégiques d’intérêt commun », ajoute le communiqué.
À travers cette invitation au Président du Gouvernement espagnol, le Souverain marocain tient à inscrire cette visite dans un agenda à la hauteur du partenariat d’exception maroco-espagnol. Ce qui a été perçu par la délégation espagnole participant à la Réunion de Haut Niveau comme un gage du succès de cette rencontre.