Le rôle du Roi Mohammed VI dans la préservation du patrimoine judéo-marocain a été fortement salué à l’occasion de la commémoration, dimanche soir à la Synagogue Beth El à Casablanca, de la Journée internationale pour la mémoire des victimes de l’Holocauste.
À travers l’intérêt particulier porté à la préservation de la composante hébraïque de l’identité marocaine, le Souverain marocain perpétue la tradition de son grand-père, feu SM Mohammed V et de son père, feu SM Hassan II. La consécration dans le préambule de la Constitution du Royaume de l’affluent hébraïque de l’identité marocaine, en est la parfaite illustration.
La réhabilitation et la restauration des lieux de culte, des sanctuaires, des quartiers et des cimetières, témoignent également de cet intérêt, tout autant que l’organisation de la communauté juive en la dotant d’Institutions comme le Conseil national de la communauté juive marocaine, la Commission des Juifs marocains de l’étranger et la Fondation du judaïsme marocain.
Toutes ces actions et d’autres, saluées par la communauté internationale, ont été soulignées à la rencontre de Casablanca, organisée sous le thème “Mohammed V : Sauveur des juifs marocains pendant la Shoah”.
Elles font aujourd’hui du Maroc un pays de tolérance qui prône le dialogue inter-religieux et les valeurs de coexistence, du vivre ensemble et de l’altérité, à un moment où le monde est déchiré par le communautarisme et le repli identitaire.