La CAF attribue à l’unanimité au Maroc, l’organisation de la CAN-2025 (officiel)

Le Royaume du Maroc a été désigné à l’unanimité ce mercredi au Caire, en Egypte, pays hôte de la 35è édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2025), par les membres du Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF).
La réunion s’est déroulée en présence du président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, membre du Comité exécutif de la CAF.
Lors de cette réunion, Fouzi Lekjaa a présenté le dossier marocain, soulignant que le Maroc est animé, conformément aux Hautes instructions royales, à consolider la coopération Sud-sud avec les pays africains, par le souci de contribuer au développement du football africain. C’est partant de cette conviction, a-t-il dit, que le Royaume s’est porté candidat à l’organisation de la CAN-2025.
Le Maroc, a-t-il ajouté, poursuit la modernisation de ses infrastructures sportives, qu’il met à la disposition de l’Afrique, outre l’échange de son expérience avec les pays du continent en matière d’organisation de compétitions d’envergure internationale, à même d’inspirer les générations montantes pour un monde solidaire, juste et tolérant.
Trente-sept ans après avoir accueilli la Coupe d’Afrique des Nations 1988, le Maroc fort apprécié également par la FIFA, a été choisi par le Comité exécutif de la CAF pour avoir organisé avec brio, plusieurs événements sportifs continentaux et internationaux, dont notamment la CHAN 2018, la CAN de futsal en 2020, la CAN féminine en 2022, Ligue des Champions féminine en 2022, la CAN U23 en 2023, la Coupe du Monde des clubs en 2013, 2014 puis 2022. le Maroc fait fureur auprès des instances mondiales.

Le Royaume chérifien a même accueilli des finales de Supercoupes issus du Vieux continent, à savoir : le Trophée des Champions (France) en 2011 et en 2017, et la Supercoupe d’Espagne en 2018 qui ont été disputés à Tanger. Le Maroc est également apprécié pour ses infrastructures sportives de standard international, dont entre autres, le Complexe Mohammed VI de Maâmora à Salé, ville jumelle de Rabat, le Complexe Mohammed V de Casablanca et d’autres terrains de football comme le grand stade de Tanger et le Complexe Moulay Abdellah de Rabat en cours de rénovation.

Outre ces installations sportives, le Maroc dispose d’importantes infrastructures routières, hôtelières, de transport et de communication. En plus de la CAN 2025, qu’il a désormais obtenue, le Maroc est candidat avec l’Espagne et le Portugal, pour l’organisation de la première Coupe du Monde de football 2030.

 

Francis Shwarz

Francis Shwarz

ancien Senior Consultant spécialisé dans les questions de stratégie économique au sein de la société Boston Consulting Group (BCG), et ancien manager au sein du groupe spécialisé dans les services pétroliers Schlumberger. en savoir plus