Le Président français Emmanuel Macron a adressé un message au Roi Mohammed VI dans lequel il considère le Sahara occidental comme faisant partie de la souveraineté marocaine.
Macron a souligné que, pour la France, l’autonomie sous souveraineté marocaine est la seule solution viable pour régler cette question. Il a rappelé le soutien constant de la France au plan d’autonomie proposé par le Maroc en 2007, qu’il considère comme la base exclusive pour une solution politique juste, durable et négociée, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies.
Le chef de l’État français a noté un consensus international croissant en faveur du plan d’autonomie sous souveraineté marocaine et a précisé que la France joue un rôle actif dans toutes les instances concernées, en soutenant notamment les efforts du Secrétaire général des Nations Unies et de son Envoyé personnel. « Il est temps d’avancer. J’encourage donc toutes les parties à se réunir pour parvenir à un règlement politique, qui est à portée de main », a déclaré le Président Macron.
En outre, le Président français a salué les efforts du Maroc pour le développement économique et social du Sahara marocain et a promis que la France soutiendra le Maroc dans cette démarche, au bénéfice des populations locales.