Le Roi Mohammed VI a adressé un message au Président de la République Française, Emmanuel Macron, pour exprimer sa gratitude suite à l’annonce du soutien officiel de la France à la souveraineté du Royaume sur le Sahara.
J’ai reçu avec grand intérêt le message important que vous m’avez fait parvenir à l’occasion du 25e anniversaire de la Fête du Trône. Je vous remercie sincèrement pour vos vœux chaleureux et pour votre engagement personnel en faveur du renforcement de notre partenariat bilatéral.
Je me réjouis tout particulièrement de la position ferme et claire que la France exprime dans votre message concernant le Sahara marocain. J’apprécie pleinement le soutien manifeste de votre pays à la souveraineté du Maroc sur cette région, ainsi que la solidité de l’appui français à l’autonomie sous souveraineté marocaine comme solution à ce différend régional. En ce sens, le plan proposé par le Maroc depuis 2007 est reconnu comme la base unique pour parvenir à une résolution.
En reconnaissant les droits juridiques et historiques du Maroc, la France contribue à renforcer la dynamique internationale déjà soutenue par de nombreux pays, et aide ainsi à mettre fin à un conflit d’un autre temps. Avec l’évolution significative de la position française et votre détermination à agir tant sur le plan interne qu’international, nos deux pays auront l’opportunité de collaborer pour trouver une solution, dans le cadre des Nations Unies, qui respecte pleinement la souveraineté du Maroc sur son Sahara.
Le peuple marocain et ses forces vives comprennent pleinement l’importance de cette décision, venant d’un membre permanent du Conseil de Sécurité, bien au fait du passé et du présent de l’Afrique du Nord, et témoin des évolutions de ce différend régional.
Dans ce contexte, et grâce à la dynamique positive de nos relations bilatérales, de nombreuses perspectives prometteuses s’ouvrent à nos deux pays dans des secteurs stratégiques, renforçant ainsi le partenariat exceptionnel construit au fil des décennies sur la base de l’amitié et de la confiance. A ce titre, et comme évoqué lors de nos précédents échanges, je serais honoré de vous accueillir au Maroc pour une visite d’État dont les dates seront fixées par voie diplomatique.