Le président centrafricain, Touadéra officiellement candidat pour la présidentielle du 28 décembre prochain

Le Président sortant de la République centrafricaine, Faustin-Archange Touadéra a officialisé ce jeudi 2 octobre, sa candidature pour tenter de briguer un 3ème mandat consécutif, lors de présidentielle du 28 décembre 2025.

Il a fait acte de candidature dans la capitale Bangui. Accompagné par plusieurs centaines de militants de son parti, le Mouvement Cœurs Unis (MCU), ainsi que par des représentants d’organisations de soutien de son pouvoir, Faustin-Archange Touadéra s’est rendu au siège de l’Autorité nationale des élections (ANE) pour le dépôt de son dossier de candidature.

Le MCU indique que cet organe électoral lui a attribué «le numéro 1 sur la liste des candidats à la magistrature suprême». Le délai de dépôt des dossiers de candidatures ouvert le jeudi 2 octobre sera clôturé le 11 octobre prochain, selon le chronogramme de l’ANE.

«Je remercie le peuple centrafricain pour son soutien constant, qui m’encourage dans cet engagement. J’ai la conviction que cette détermination se traduira favorablement dans les urnes le 28 décembre prochain», s’est voulu optimiste le dirigeant Touadéra.

Andreï Touabovitch