Bénin/Elections : Dernière ligne droite de la campagne électorale pour les élections législatives et communales couplées du 11 janvier

Lancée le 25 décembre dernier, la campagne électorale pour les élections législatives et communales couplées programmées au Bénin pour le 11 janvier prochain, est entrée dans sa dernière ligne droite.

Les partis politiques et candidats indépendants engagés dans ces deux scrutins, intensifient ces dernières heures diverses activités de terrain pour mobiliser et amadouer l’électorat.

A Porto-Novo, Cotonou et Ouidah, les principales artères, les murs des édifices publics ainsi que certaines habitations privées sont largement couverts d’affiches et de banderoles publicitaires à l’effigie des partis et des photos des candidats indépendants en lice pour ces scrutins.

Outre l’affichage publicitaire, plusieurs formations politiques et candidats sans étiquettes ont opté pour l’organisation de meetings afin de présenter leurs projets et programmes et d’annoncer leurs ambitions électorales.

La période de la campagne électorale pour cette double élection au Bénin s’étend du 26 décembre 2025 au 9 janvier 2026. Selon le nouveau Code électoral en vigueur dans le pays, les 109 députés de l’Assemblée nationale “seront élus au suffrage universel direct, au scrutin proportionnel de liste, dans 24 circonscriptions correspondant aux Départements, pour un mandat de sept ans”.

Pour les communales, 1.815 postes de Conseillers communaux sont en jeu dans 546 arrondissements des 77 Communes du pays sur la base d’un scrutin proportionnel plurinominal.

L’ambiance politique au Bénin demeure pesante, après le putsch déjoué mené par l’officier Tigri le 07 décembre dernier, contre les institutions de la République.

Andreï Touabovitch