La Mission d’observation électorale de l’Union africaine (UA) aux élections générales du 28 décembre dernier en Centrafrique, a exprimé ce mardi 30 décembre, sa satisfaction du “caractère globalement apaisé” de ces scrutins sur l’ensemble du territoire de la République centrafricaine.
Au cours d’une conférence de presse, la Mission d’observation électorale de l’UA a présenté ses premières observations sur le déroulement du quadruple scrutin en Centrafrique.
Elle a tenu notamment, à “féliciter le peuple centrafricain, le gouvernement ainsi que l’ensemble des parties prenantes au processus électoral” pour la tenue effective de votes qu’elle a qualifiés “de citoyens et responsables”.
En terme de recommandations, cette Mission d’observateurs africains a exhorté les candidats et partis politiques en lice à l’occasion de ces élections générales, “à privilégier, le cas échéant, les voies légales et institutionnelles pour toute contestation des résultats” du scrutin, a insisté le chef de la Mission de l’UA, Bernard Makuza.
Au nom de l’UA, cette Mission souligne que le respect des “mécanismes institutionnels nationaux constitue un élément essentiel pour le renforcement de la démocratie, de la bonne gouvernance et de la stabilité politique” en République centrafricaine.
C’est la première fois que les Centrafricains s’étaient rendus aux urnes ce 28 décembre, dans le cadre d’élections couplées, ayant pour enjeu majeur, un 3è mandat en vue que compte briguer, le Président sortant, Faustin Archange Touadera.
