Sénégal: Le Président Diomaye Faye au Koweït et aux Emirats pour soigner le soft power de son pays

Le Président Bassirou Diomaye Faye est au Moyen-Orient depuis le 12 janvier dernier où il multiplie plusieurs activités pour ripoliner l’image du Sénégal à l’échelle financière internationale.

Le moment phare du séjour du dirigeant sénégalais au Moyent-Orient a été sa participation active à Abu Dhabi (Emirats arabes unis) à la « Semaine de la Durabilité », un grand rendez-vous international consacré à la « transition énergétique, au développement durable et à l’innovation’’.

La participation du numéro un sénégalais à cette « Semaine de la Durabilité » n’est pas fortuite. Elle intervient en amont de l’organisation par le Sénégal, courant 2026, d’une grande rencontre internationale à Dakar sur la même thématique. D. D. Faye avait eu au préalable à effectuer un séjour de 48H au Koweït. Bassirou Diomaye Faye ‘’a été accueilli avec les honneurs’’ au Palais Bayan, par l’émir du Koweït, Cheikh Meshal Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah. Les deux personnalités ont eu des échanges officiels ‘’marqués par la mémoire, la fraternité et la volonté partagée de renforcer un partenariat stratégique et durable entre le Sénégal et le Koweït’’.

En terre koweitienne, le dirigeant d’Afrique de l’ouest a aussi eu d’autres échanges sur les plans politique, sécuritaire et économique. Le Président Faye a clôturé son séjour koweitien par une rencontre chaleureuse avec la communauté sénégalaise y séjournant, »saluant son engagement exemplaire et son attachement indéfectible » au bercail.

La Présidence du Sénégal a informé dans la soirée de ce 15 janvier que D. D. Faye a effectué la Oumra à la Mecque après son séjour au Koweït et aux Emirats. En terre sainte d’Arabie, il a prié pour le « Sénégal, son unité, sa paix et le bien-être de sa population », a relayé la Communication présidentielle.

Andreï Touabovitch