Le Président ougandais, Yoweri Museveni dévoile les priorités de son 8è mandat consécutif

L’équipe de communication du Président Yoweri Kaguta Museveni, réélu pour un 8è mandat consécutif, a livré ce lundi 19 janvier, des détails sur les grandes priorités sous le nouveau mandat présidentiel.

« Création de richesses, éradication de la pauvreté, amélioration des services publics et la lutte contre la corruption », sont les chantiers majeurs que le Président Museveni compte poursuivre ou ouvrir.

La nouvelle équipe au pouvoir en Ouganda souhaite en outre « aider les créateurs de richesse, notamment les agriculteurs, les industriels, les hôteliers et les investisseurs par le biais d’institutions telles que la Banque de développement d’Ouganda », confie la Communication présidentielle.

L’Ouganda devrait se mettre à produire du pétrole cette année 2026, assure la Présidence du pays, évoquant une « nouvelle étape dans le développement économique » de ce pays d’Afrique de l’Est. L’exécutif ougandais promet d’autre part, d’aider à « sortir les 30% d’Ougandais restants de la pauvreté, avec pour objectif de garantir à tous les ménages un accès à des moyens de subsistance durables ».

Le président de l’Ouganda a également annoncé la « gratuité de l’enseignement dans les Ecoles publiques », et l’amélioration des «services médicaux, en particulier l’accès aux médicaments dans les établissements de santé publics, et en renforçant le contrôle exercé par les responsables à tous les niveaux ».

Au pouvoir depuis 1986, Museveni a par ailleurs, mis en garde, ces derniers jours, « contre toute violence liée aux élections et toute ingérence étrangère, exhortant les Ougandais, y compris les partisans de l’Opposition, à préserver la paix et l’unité nationales ».

Andreï Touabovitch