Maroc-CAN 2025 : La Justice apporte des éclaircissements sur les circonstances réelles du décès d’un journaliste malien à Rabat

Le Procureur général du Roi près la Cour d’appel de Rabat a apporté ce mardi 20 janvier, des éclaircissements sur les circonstances de la mort subite du journaliste malien, Soumaré Mohamed Cheikh Tidiane, dans un hôtel la capitale marocaine, en mettant en avant des informations précises relevant des autorités judiciaires compétentes.

Les résultats médico-légaux ont conclu à «un décès de nature naturelle, consécutif à une embolie pulmonaire liée à une élévation aiguë de la tension artérielle», a révélé la Cour d’appel de Rabat, écartant ainsi, toute « hypothèse criminelle ou circonstance suspecte » autour de la déplorable disparition du journaliste malien.

Les autorités judiciaires marocaines soulignent que les services compétents ont rapporté que le journaliste Soumaré Mohamed a « été retrouvé sans vie dans sa chambre, sans les traces apparentes de violence. À ses côtés se trouvaient plusieurs médicaments, ses effets personnels et ses documents privés ».

L’éclairage judiciaire autour de ce décès, précise que les services de Police ont été saisis le 14 janvier 2026 d’un signalement du « décès d’un homme dans son appartement à Rabat, émanant d’une équipe médicale privée ».

Le ministère public a ordonné en même temps, « l’ouverture immédiate d’une enquête menée par la Police judiciaire, avec l’appui de la Police scientifique et technique », a indiqué le Procureur général du Roi près la Cour d’appel. Son décès a été constaté dans un appartement dont la porte était fermée de l’intérieur, a complété la Cour d’appel de Rabat.

Le défunt journaliste indépendant, Soumaré Mohamed Cheikh Tidiane était entré au Maroc le 2 janvier dernier via l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Andreï Touabovitch