Centrafrique/Régionales et municipales partielles 2026 : Point sur les candidatures enregistrées

Le rapporteur général et porte-parole de l’Autorité nationale des élections (ANE) en Centrafrique, Jimmy Zitongo Bodeman a dressé ce 19 février, un bilan express des candidatures enregistrées en prévision des élections régionales et municipales partielles prévues en 2026 en République centrafricaine.

« Environ soixante dossiers ont été enregistrés à Bangui, capitale du pays, et une trentaine dans les villes de province concernées par ces scrutins », a partagé l’ANE. L’enregistrement des candidatures, officiellement clos le 7 février dernier, « s’est déroulé dans les différentes circonscriptions où les élections partielles doivent avoir lieu », a tenu à informer Zitongo Bodeman.

L’enregistrement des candidatures fait suite à la convocation du corps électoral par le Président centrafricain, Faustin-Archange Touadéra, le 26 janvier dernier, en vue de l’organisation des scrutins partiels à l’échelle des régions et des municipalités.

Des élections générales, les premières du genre en Centrafrique, ont eu lieu le 28 décembre 2025 dans ce pays d’Afrique centrale. Elles ont donné lieu à une large domination du parti présentiel, ouvrant la voie à un 3è mandat consécutif de Faustin-Archange Touadéra.

Andreï Touabovitch