Le Représentant spécial de l’Union européenne pour le Sahel, João Gomes Cravinho s’est rendu mardi 17 février à Bamako, la capitale malienne dans l’optique « d’exposer les contours de la Nouvelle Approche de l’UE » visant à redynamiser « les relations entre Bruxelles et les pays sahéliens ». João Gomes Cravinho a été reçu en audience le jour de son arrivée, par le Premier ministre malien, le général de division, Abdoulaye Maïga.
Le diplomate européen a rappelé à cette occasion, que l’UE a adopté une « Nouvelle Approche » (via ses vingt-sept Etats membres) pour la région sahélienne, dans le but de « revitaliser les relations avec les pays du Sahel », dans un contexte régional marqué par des turbulences géopolitiques depuis août 2022.
Selon les dires de João Gomes Cravinho, les 27 souhaitent maintenir « l’implication de l’UE dans la région en y améliorant le dialogue politique avec les autorités sahéliennes », le tout fondé sur une logique de « dialogue plus concerté et respectueux des priorités » de ces Etats africains.
Aucune annonce de nouveaux engagements financiers ou de programmes spécifiques en faveur du Sahel n’a été faite au terme du nouveau déplacement dans la région ouest-africain, du Représentant spécial de l’UE pour le Sahel. João Gomes Cravinho qui occupe ce poste depuis novembre 2024, a conduit depuis plusieurs mois, une série de concertations dans la région du Sahel.
