Un ex-cadre sénégalais de la BCEAO désormais Premier ministre avec pour mission de consolider le Plan « Sénégal 2050 »

Le Président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a nommé dans la soirée du lundi 25 mai, Ahmadou Al Aminou Lô, au poste de Chef du gouvernement, 72H après le limogeage de l’ex-Premier ministre, Ousmane Sonko et de son équipe.

Le décret de nomination a été lu sur RTS (Télévision publique). Ahmadou Al Aminou Lô n’est pas un novice sur la scène politique de son pays. Entré au Gouvernement en avril 2024, il a été ministre Secrétaire Général du Gouvernement, ministre d’Etat, ministre auprès de la Présidence, chargé du Suivi, du Pilotage et de l’Evaluation de la vision « Sénégal 2050 ».

Ce proche du Président Faye a convié ses compatriotes, quelques heures après sa nomination, «à prendre conscience du contexte d’urgence dans lequel se trouve le pays, évoquant notamment les difficultés des finances publiques, les effets de la crise du Moyen-Orient sur les prix des produits énergétiques, les tensions sociales récurrentes et un environnement sécuritaire régional délétère».

Aux yeux d’Ahmadou Al Aminou Lô, les orientations de politique publique de l’heure de son pays doivent «obéir à un seul référentiel, l’agenda « Sénégal 2050 » qui porte la vision d’un Sénégal souverain, juste et prospère, ancré dans des valeurs fortes».

Le nouveau Premier ministre a «promis de démarrer sa mission sur la base des réalisations du Gouvernement, notamment dans la mise en œuvre» de l’Agenda ‘Sénégal 2050’.

Economiste de formation, à 60 ans, le nouveau Premier ministre est un ex-haut fonctionnaire de la BCEAO (Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest) dont il a été le Directeur national pour le Sénégal. Il doit dorénavant former et soumettre la composition de son équipe au Président Faye.

Andreï Touabovitch