mohammed-vi-voyage-ethiopieLe Roi Mohammed VI a quitté, vendredi après-midi, Casablanca à destination d’Addis-Abeba, la capitale éthiopienne qui abrite ces lundi et mardi, le 28ème sommet des chefs d’état et de gouvernement de l’Union africaine (UA) qui sera marqué par la réintégration officielle du Maroc.

En prélude au 28ème sommet des Chefs d’État et de gouvernement africain, prévu le 30 janvier à Addis-Abeba, Conseil exécutif de l’Union africaine (UA), se tient déjà sa 30ème session ordinaire dans la capitale éthiopienne.

L’un des points saillants inscrits à l’ordre du jour de ce sommet est incontestablement le retour du Maroc à l’UA, qui est d’ores et déjà, soutenu dans sa démarche par une quarantaine de pays, dont l’Ethiopie, pays hôte du sommet.

Dans le sillage d’une grande percée diplomatique marocaine en Afrique conduite par le Roi Mohammed VI en personne, près de quarante pays ont exprimé officiellement leur soutien au retour du Maroc au sein de l’UA.

Les derniers en date sont le Burundi, la Tanzanie, le Nigeria et le Cap-Vert ainsi que le Soudan qui a réitéré, ce jeudi à Addis-Abeba, son soutien au retour du Maroc au sein de l’UA. «Nous avons exprimé le soutien de notre pays au retour du Maroc», a déclaré le ministre soudanais des Affaires étrangères, Ibrahim Ghandour.

«Nous avons transmis, par écrit, ce soutien à la commission de l’UA sur instructions du Président» soudanais, Omar El Béchir, a poursuivi le ministre Ghandour.

«Nous avons toujours appelé au retour du Maroc au sein de l’UA», a dit le chef de la diplomatie soudanaise, soulignant que «le Maroc sera chez lui au sein de l’UA».

La Communauté des pays sahélo-sahariens (CEN-SAD), est sur la même longueur d’ondes. Le secrétaire général de la CEN-SAD, Ibrahim Sani Abani a exprimé ce jeudi à Addis-Abeba, le soutien de cette organisation régionale au retour du Maroc au sein de l’Union africaine (UA).

«Le Maroc revient avec une détermination remarquable à contribuer à la consolidation de la paix, la sécurité et l’intégration économique en Afrique», a déclaré à la presse le secrétaire général de la CEN-SAD, assurant que «tous les pays africains attendent le retour du Maroc».

Le souverain marocain est accompagné durant ce déplacement par son Conseiller, Fouad Ali El Himma, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar et le ministre délégué du même département, Nasser Bourita, ainsi que d’autres personnalités civiles et militaires.

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , ,

 

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 

*