ghana-mohammedVILe roi du Maroc, Mohammed VI est attendu jeudi en fin après-midi à Accra, pour une visite officielle au Ghana, première étape d’une nouvelle tournée africaine qui conduira le souverain dans plusieurs autres pays du continent, annonce un communiqué du palais royal.

Cette visite, ajoute le ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie, «s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales qui lient notre pays aux Etats du continent».

Au cours de ce premier déplacement officiel au Ghana, le Roi du Maroc aura des entretiens en tête-à-tête avec le président Ghanéen, Nana Akufo-Addo. Les deux chefs d’Etat présideront ensuite la cérémonie de  signature entre les deux pays, de plusieurs accords et conventions bilatéraux à placer au centre de la coopération Sud-Sud, érigée par  Mohammed VI à la tête des priorités de son Royaume en Afrique.

Bien avant son retour officiel le 30 janvier dernier au sein de l’Union africaine (UA), Mohammed VI avait initié une large campagne sur le continent, pour un meilleur rapprochement entre son royaume et les pays africains, avec pour objectif de mettre en place un partenariat Win-Win dans divers domaines socio-économiques.

Etant déjà bien implanté en Afrique francophone et en Afrique de l’Ouest, le Maroc est à présent, résolu à étendre et à raffermir sa coopération avec d’autres pays du continent notamment ceux de la sphère anglophone.

Pour préparer le terrain à la visite royale au Ghana, des chefs d’entreprises et hommes d’affaires marocains s’étaient envolés fin janvier dernier à Accra, où ils ont tenu un important forum économique avec leurs homologues ghanéens.

La visite royale qui avait été annoncée du côté ghanéen pour le 18 janvier, a dû être reportée à la demande marocaine en raison de l’agenda chargé du Roi Mohammed VI et surtout des préparatifs qui étaient en cours, en vue de la réintégration du Maroc à l’UA.

Selon des sources fiables, la présente tournée royale conduira ensuite, le souverain chérifien en Guinée-Conakry, en Zambie, en Côte d’Ivoire et au Mali.

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , ,

 

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 

*